Code de déontologie
Je suis fortement attachée à un strict respect de valeurs déontologiques dans la pratique du coaching.
Un code de déontologie lie tous les intervenants. Il est établi exclusivement pour la pratique du coaching professionnel.
Il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a pour vocation première de protéger les clients de la société, en promouvant des règles d’éthique exemplaires, s’agissant de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.
- Devoirs du coach
- Exercice du coaching
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation théorique et pratique, de son expérience et de sa supervision initiale.
- Confidentialité
Le coach s’astreint au secret professionnel.
- Supervision établie
L’exercice professionnel du coaching nécessite de disposer d’un lieu de supervision et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
- Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
- Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
- Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas, un de ses confrères
- Devoirs du coach vis-à-vis du coaché
- Lieu du coaching
Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
- Responsabilité des décisions
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait, toute la responsabilité de ses décisions, au coaché.
- Demande formulée
Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre, par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
- Protection de la personne
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
- Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation
- Protection des organisations
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
- Restitution du donneur d’ordre
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
- Equilibre de l’ensemble du système
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
- Devoirs du coach vis-à-vis de ses confrères, obligation de réserve
Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.
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