Annie LEJEUNE

COACH DE VIE – COACH PROFESSIONNEL


Le coaching spécialisé hauts potentiels intellectuels et multi potentialistes

Pourquoi un coaching spécialisé ? Spécificité pour les personnes à hauts potentiels intellectuels

La douance, la multi potentialité, une partie intégrante de l’identité

 

Je pense que le haut potentiel, dans toute sa diversité, reste une manière très spécifique de percevoir le monde. Le vivre pleinement et complètement, c’est possible.

 

La personne douée pourrait se sentir en pleine confiance, pourrait se dire par exemple qu’elle parlerait de son intelligence comme d’ailleurs parfois, de son sentiment d’illégitimité, de ses bizarreries (oui, cela arrive), qui sont autant de potentiels dans sa vie personnelle et professionnelle, sans se sentir jugée, ou gentiment analysée.

 

Pour ces personnes souvent intenses, sensibles, il est essentiel qu’elles disposent d’un coaching particulièrement à leur écoute.

 

Avec l’expérience, nous avons constaté que la douance (haut potentiel, surdouance, avec les TDE et l’Asperger parfois associé) n’est pas un élément à prendre en compte parmi d’autres, que les outils classiques pourraient couvrir.

La douance, avec la pensée intuitive qu’elle contient, ou son voisin proche, la multi potentialité, constituent la partie émergée d’une singularité bien plus profonde qu’une simple différence de traits de personnalité par rapport à la moyenne de la population.

 

C’est une différence neurologique, qui se voit à l’IRM, une différence qui s’exprime en amont (perception de l’information). Ce n’est pas une « diversité cognitive », mais une différence d’une profondeur inouïe qui impacte profondément l’histoire de vie, le rapport à l’autre et au monde !

 

Une fois conscientisés, ces talents que l’on ne saurait voir, liés à cette douance, sont d’une profondeur abyssale et donnent à voir ce vrai soi qui pourrait s’autoriser à exister à un autre niveau.

Et cela donne d’autres carrières, d’autres positionnements professionnels, et un rapport à l’autre plus équilibré, stimulant, épanouissant.

 

Des enjeux de fond sont liés à la douance et sur lesquels nous avons développé une finesse d’écoute et de questionnement et des outils adaptés (non exhaustifs) :

  • En une phrase : s’autoriser à exister enfin et vivre à son niveau, voir grand, libérer les possibles, laisser venir les opportunités, se désenclaver des croyances, contextes, relations qui vous limitent,
  • Comment arrêter enfin de faire, consciemment ou inconsciemment, ce que les autres attendent de soi, et s’autoriser à exister, prendre sa place, s’épanouir et réussir, être dans sa puissance au service d’intentions plus claires, justes, sereines,
  • Dire non tout de suite aux déséquilibres relationnels,
  • Trouver l’essence de son identité personnelle et professionnelle. Trouver une position de vie intérieure qui condense tout, métaphorique et symbolique, tellement motivante que la question de « comment faire pour la concrétiser » ne se pose plus.
  • Utiliser sa capacité à remonter aux lois fondamentales qui régissent des problèmes en apparence distincts, pour résoudre par la conscience, qui implique en même temps la pensée, le corps, et les émotions ses différents enjeux de communication, émotionnels, relationnels, de procrastination, de difficulté à choisir, de manque de confiance et d’estime, de positionnement…
  • Ecouter également les freins, qui, s’ils sont bien compris, traduits, contiennent de puissantes forces pour laisser émerger une transformation durable.

 

Donner de l’expansion à son existence, ce qui passe par :

  • Découvrir que penser à soi, poser les justes limites entre Soi et l’Autre, renoncer à sauver l’Autre, ne plus chercher à être utile, engagé, mais se contenter de rayonner, de s’éclater, de s’amuser…. non, n’est pas égoïste…
  • C’est arrêter de mettre l’autre sous le joug de ses propres besoins inconscients (être aimé, être validé, être intégré) et établir un vrai rapport à l’autre de qualité ! (Respect de Soi, donc, vrai respect de l’Autre).

 

Je lâche toute intention, je suis tout simplement intensément en vérité et en authenticité envers moi-même, et je laisse émerger les réussites surprenantes, par l’écoute :

  • Du corps (quel mouvement a envie de se faire)
  • Des synchronicités
  • De l’intuition

 

  • En tant que personne concernée par la douance, vous bénéficiez d’un coaching à votre rythme, réellement à l’écoute de votre propre mode de pensée. Vous disposez de la compréhension entière d’un coach lui-même haut potentiel, qui a développé des postures et des outils cohérents avec cette perception parfois différente du monde. Vous êtes comme les autres avec des besoins particuliers.
  • Apprendre à mieux communiquer, accueillir vos émotions, libérer votre intuition, découvrir que les choix peuvent démultiplier les possibles, oser se mettre en valeur, oser briller pour le bien de tous, … seront abordés parmi d’autres enjeux pendant l’accompagnement.

Pour un premier contact : 06 19 42 38 44 – annieclaude.lejeune@yahoo.fr

Je remercie Matthieu Lassagne à qui j’ai emprunté une partie de ces lignes afin de dresser un tableau non exhaustif des possibles de coaching pour les HPI.

En quelques mots

  Annie LEJEUNE En savoir plus

   facebook   linkedin   Psychologues.net

Articles