Annie LEJEUNE

COACH DE VIE – COACH PROFESSIONNEL


Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?

Le coaching d’entreprise est l’accompagnement des

personnes dans leur parcours professionnel. 

Le thérapeute met en œuvre un savoir-faire particulier, une compétence relative à un domaine défini. Le coach, lui, est appelé à travailler partout dans l’espace public. C’est un homme-orchestre plutôt qu’un soliste. Aucun sujet, aucun champ d’expérience, aucune problématique individuelle ou collective ne saurait le soustraire à ses capacités de coach.

Qui mieux que Vincent Lenhardt, peut nous définir la posture du coach. Lui qui, le premier, ouvre en France une école de formation de coaching (1988) : « Le coach accompagne le développement en autonomie et responsabilité de son interlocuteur. Dans un espace de confidentialité assuré, il participe au cheminement de la personne vers une plus grande confiance en lui-même, afin que ce dernier retrouve sa capacité à prendre ses décisions plus sereinement. Cet accompagnement exige une présence silencieuse à l’autre, une écoute qui nécessite de la part du coach une grande humilité assortie d’une conscience de ses propres valeurs. Son souci d’être là pour faire en sorte que le coaché puise en lui-même ses propres ressources, et grandisse en humanité semble bien être sa devise et sa sagesse de coach ».

Le coach permet au coaché de mieux se connaître pour gérer différentes situations.

Améliorer ses capacités tout en gardant la sérénité au travail, pièce maîtresse de la structure identitaire des dirigeants, cadres et managers

Au cœur de l’entreprise, dans un contexte de concurrence accrue et d’objectifs toujours plus ambitieux, acteur, vous avez besoin d’être conforté pour donner le meilleur de vous-même.

Vous centrez vos talents sur l’humain. Le bien-être est essentiel pour que vous soyez performant.
Le coaching repose sur l’écoute, l’échange et le travail sur soi, en vous aidant à exprimer et à développer votre potentiel.

Mieux diriger vos efforts, communiquer efficacement, prendre de nouvelles fonctions, optimiser vos ressources…, le coaching est une solution à votre développement professionnel et personnel.

L’humain au cœur de mon métier de coach

C’est le sens que je donne à mon métier de coach.

Pour moi, le coaching est un art. Déjà Socrate en pratiquait une forme dont nous nous inspirons aujourd’hui. Et comme tout art, le coaching s’appuie sur des techniques. Loin d’être une mode passagère, le coaching se répand. Il correspond à une démarche pour celles et ceux qui souhaite se développer, changer au niveau personnel et ou professionnel.

Oui, il y a des points communs entre les coachs mais chacun conserve quelque chose d’unique : Son style et son talent !

Mon style et mon talent sont de vous proposer un accompagnement personnalisé, en adéquation avec votre situation et votre objectif, dans le respect de la déontologie du coaching.

Hier, véritable « bras droit », j’ai accompagné des dirigeantsmanagers et cadres supérieurs, à leur écoute, m’autorisant à leur donner un avis bienveillant mais aussi pugnace, sur leurs pratiques managériales, leurs décisions, leurs choix. Quel plaisir et quelle joie de partager ces moments d’échanges pro-actifs !

Aujourd’hui en mode coaching, je suis reconnue pour mon expertise. Je vous invite à lire quelques références professionnelles ainsi que des témoignages de clients que j’ai accompagnés. Présidente de votre fan club, je vous accueille et vous soutiens de manière inconditionnelle, vous aidant à faire vos choix en confiance et en sérénité.

A votre écoute, je porte une attention particulière à notre entretien préalable, essentiel à la définition de votre objectif à atteindre ou de votre problème à résoudre. Le programme ainsi constitué, vous fait progresser au fil des séances, à votre rythme.

Je m’appuie sur une solide expérience professionnelle et sur une boîte à outils adaptés à vos besoins spécifiques. Quelques outils : remontée des niveaux logiques, drivers, stratégie de Walt Disney, 360°, Disc, MBTI, styles motivationnels, vocation, soft skills, BF5, Profilpro2, Vocation, Personae, Matrice de l’identité, analyse transactionnelle, analyse systémique, …

L’entretien préalable est important. Au cours de celui-ci, nous identifions ensemble, les axes d’amélioration et les objectifs visés. A partir de ces éléments fondamentaux, je vous propose une méthode de travail personnalisée, détaillée et un plan d’actions.

« Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses », Socrate d’après Platon, Lachés.
« J’ai dû apprendre à moins enseigner pour que le joueur apprenne davantage », Timothy Gallwey, entraîneur international de tennis.
« Si l’on traite un individu comme il est (ou tel qu’on le croit): il restera ce qu’il est. Si l’on traite cette personne comme si elle était déjà ce qu’elle pourrait être : alors elle a des chances de le devenir», Gandhi .

 

RECOMMANDATIONS

Je vous invite à prendre connaissance des recommandations de personnes ayant bénéficié d’un coaching dans le cadre de leur développement professionnel. Lire l’article : « Coaching, les recommandations de mes clients ».

entreprise

En quelques mots

  Annie LEJEUNE En savoir plus

   facebook   linkedin   Psychologues.net

Articles