Annie LEJEUNE

COACH DE VIE – COACH PROFESSIONNEL


Code de déontologie

Je suis fortement attachée à un strict respect de valeurs déontologiques dans la pratique du coaching.
Un code de déontologie lie tous les intervenants. Il est établi exclusivement pour la pratique du coaching professionnel.

Il vise à formuler des points de repère déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a pour vocation première de protéger les clients de la société, en promouvant des règles d’éthique exemplaires, s’agissant de principes généraux. Leur application pratique requiert une capacité de discernement.

  1. Devoirs du coach
    1. Exercice du coaching
        Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation théorique et pratique, de son expérience et de sa supervision initiale.
    2. Confidentialité
        Le coach s’astreint au secret professionnel.
    3. Supervision établie
        L’exercice professionnel du coaching nécessite de disposer d’un lieu de supervision et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.
    4. Respect des personnes
        Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
    5. Obligation de moyens
        Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.
    6. Refus de prise en charge
        Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas, un de ses confrères
  2. Devoirs du coach vis-à-vis du coaché
    1. Lieu du coaching
        Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching.
    2. Responsabilité des décisions
        Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait, toute la responsabilité de ses décisions, au coaché.
    3. Demande formulée
        Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre, par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché.
    4. Protection de la personne
        Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.
  3. Devoirs du coach vis-à-vis de l’organisation
    1. Protection des organisations
        Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille.
    2. Restitution du donneur d’ordre
        Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché.
    3. Equilibre de l’ensemble du système
        Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
  4. Devoirs du coach vis-à-vis de ses confrères, obligation de réserve
      Le coach se tient dans une attitude de réserve vis-à-vis de ses confrères.

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